Transformation de la peau durant la grossesse
La peau d’une femme enceinte est sujette à diverses métamorphoses regroupant les vergetures, les masques de grossesse et les raies brunes qui deviennent permanentes si elle prend beaucoup de poids ou si le soleil influe sur l’épiderme. Il existe toutefois des méthodes qui permettent d’estomper les effets.
Métamorphoses épidermiques pendant la grossesse
Vergetures :
L’apparition de vergetures est récurrente durant la grossesse. Elle s’explique par une distension trop fulgurante de la peau lorsqu’il y a prise de poids, en l’occurrence pendant la grossesse. Il s’agit d’une cassure des fibres élastiques et du collagène situé dans la couche dermique profonde. Les zones les plus touchées sont les flancs, les cuisses, les seins et l’abdomen. Les effets sont permanents et indélébiles.
Le moyen le plus efficace pour prévenir les vergetures avant la grossesse consiste à prodiguer des massages cutanés avec des mouvements ondulatoires tous les jours sur les zones qui sont les plus enclines à être atteintes. Vous pouvez utiliser une crème grasse ou de l’huile d’amande douce à raison d’une fois par semaine.
Après la grossesse, les vergetures qui sont résistantes peuvent être rendues moins visibles en suivant des traitements particuliers tels que les abrasions superficielles, les traitements par laser ou les microdermabrasions. Dans tous les cas, il est essentiel de faire appel à un dermatologue.
Le masque de grossesse :
Le soleil a des effets néfastes sur la peau, plus particulièrement celle des femmes enceintes. Avec l’accouplement des rayons et l’imprégnation hormonale, les taches brunes apparaissent sur l’épiderme, notamment celles du visage, qui sont permanentes après la grossesse. Le visage doté de ces taches s’appelle un masque de grossesse. Pour une protection maximale, il est donc essentiel d’utiliser une crème solaire et un chapeau.