Bien conserver ses produits de beauté ?
Comment reconnaître un produit de beauté périmé
Il est facile de reconnaître des produits cosmétiques périmés. Contrôlez leur qualité en vous fiant à leur odeur ainsi qu’à leur couleur.
Dès le moindre signe suspect, par exemple un changement de texture, qu’il s’agisse d’un fond de teint ou d’un fard à paupières qui s’effrite ou d’un vernis à ongles qui devient collant, cessez de l’utiliser.
Il est également préférable d’éviter de réutiliser des produits de beauté ayant été exposés longuement à la chaleur ou qui n’ont pas été conservés au frais, par exemple lors de vos vacances à la mer ou durant une randonnée dans une région particulièrement chaude. En effet, ce type de produit réagit vite à la chaleur, mais à l’humidité également.
Comment stocker ses cosmétiques
Préférez conserver votre maquillage et autres soins de beauté dans une pièce aérée au quotidien, loin des fenêtres et des rayons du soleil. Grâce à cette mesure, nous évitons les risques de contamination par les bactéries ou encore la moisissure. Les produits cosmétiques peuvent conserver durablement l’intégralité de leurs propriétés avant la date prévue de leur expiration. Pour cela, il faut les choisir selon certains critères.
Lors de vos achats, privilégiez les soins en tube, de préférence muni d’un doseur. En effet, introduire les doigts dans un pot de crème par exemple favorise l’introduction des bactéries. Il faut contrôler fréquemment la qualité de vos produits en fonction de leur nature et de leur fréquence d’utilisation. Les soins sous forme de lait ou de crème, en somme les soins liquides sont plus sensibles et nécessitent plus de précautions. Ceux qu’on utilise moins souvent peuvent être stockés au réfrigérateur.
Durée de vie des produits de beauté
Généralement, tous les produits de beauté sont vendus dans un emballage affichant une petite icône en forme de pot ouvert. Ce logo est suivi d’une indication comportant un chiffre, suivi de la lettre M. Elle indique la limite de la période d’utilisation du produit après son ouverture. Par exemple, une poudre de teint dont l’emballage indique la mention 12 M atteindra sa date de péremption une année après son ouverture.
Habituellement, les soins pour le corps ont une durée de vie moyenne de 10 à 12 mois ; les crèmes solaires de plus de 12 mois ; le rouge à lèvres et le vernis une durée de vie de 12 mois également ; les parfums, étant des cosmétiques à base d’alcool, se conservent plus longtemps. Pour sa part, le mascara détient la durée de vie la plus courte : de 3 mois en moyenne. Les femmes sont donc invitées à renouveler leur mascara autant que possible afin de préserver leurs jolis yeux.
feminimix.com