Rhume, soigner son rhume avec des remèdes naturels
L’hiver vient tout juste de faire son entrée que déjà on a, presque tous, le nez qui coule.
Alors, cette année, c’est décidé, exit les médicaments, on combat ces satanés microbes et le rhume avec des recettes de grand-mère et des médecines douces.
Suivez le guide…
Vives les pommes
On a de cesse de le répéter : manger 5 fruits et légumes par jour, c’est bon pour la santé.
Et pour venir à bout d’un bon rhume, rien de mieux qu’une tisane aux pommes.
Pour la préparer, faites bouillir 1L d’eau. Ajoutez, ensuite, dans la casserole, deux pommes, épluchées et coupées en petits morceaux, que vous laisserez mijoter, à feu doux, pendant 25 minutes.
Enfin, il n’y a plus qu’à recueillir, à l’aide d’une passoire très fine, le remède ainsi obtenu.
Vous pouvez, bien évidemment, le sucrer avec une cuillère à café de miel. Buvez-en, au minimum, trois tasses par jour.
Quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
Avec le nez bouché, c’est bien connu, on dort très mal.
Alors avant de se coucher, on recommande une inhalation d’huile essentielle d’eucalyptus pendant une dizaine de minutes afin de dégager ses voies respiratoires.
Pour se faire, on dépose quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus dans un inhalateur, ou le cas échéant, dans un bol.
Arrosez d’eau bouillante la solution et respirez les effluves.
Si vous n’avez pas d’inhalateur, couvrez vous la tête, pour mieux profiter de la vapeur d’eau, à l’aide d’une serviette épaisse.
Une tisane au thym
Le thym est traditionnellement utiliser pour traiter l’inflammation des voies respiratoires. Il peut être bu, sous forme de tisane, ou inhalé.
Pour une tisane au thym maison, faites bouillonner 1L d’eau dans une casserole.
Puis éteignez le feu et déposez quelques feuilles de thym frais ou trois bonnes pincées de thym séché. Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes.
Puis servez vous-en une tasse bien chaude.
Remède à la chinoise
Dès les premiers symptômes du rhume, avant même que le nez commence à couler, les Chinois ont coutume d’avaler une tasse de soupe, aromatisée uniquement avec des échalotes, du sel et du poivre, et cuite à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
Une tasse suffit, selon la tradition chinoise, pour chasser le virus.
Bouillon de grand-mère
Lorsque nous sommes malades, nous devrions tous écouter nos grands-mères.
Car elles ont toutes des recettes imparables pour combattre les maux de l’hiver, comme, par exemple, le bouillon de chou, d’oignon, de thym et d’ail.
Il s’agit de faire bouillir 1L d’eau avant d’y faire macérer les ingrédients, précédemment cités, pendant une vingtaine de minutes.
L’eau de mer
Et, bien sûr, pour se nettoyer le nez, on pense à l’eau de mer, très utile en prévention ou pour réduire l’écoulement nasal.
La tisane d’ortie
Autre herbe médicinale incontournable pour combattre une rhinite, l’ortie verte, bouillie pendant une quinzaine de minutes dans 1L d’eau.
Les racines de gingembre frais
Pour faire tomber la fièvre et soulager la toux, on peut également citer les racines de gingembre frais que l’on peut ajouter à toute préparation culinaire.