Combler les rides sans chirurgie
Jusqu’à présent, seule la chirurgie esthétique offrait la possibilité de combler les rides profondes et les rides d’expression qui apparaissent autour de 35 ans. Depuis peu, de nombreux produits débarquent pour tenter de concurrencer les injections. L’idée : troquer l’aiguille par le tube d’enduit et effacer les rides !
Alternative à la chirurgie
Les femmes de trente-cinq ans chez qui les rides d’expression apparaissent n’ont pas recours injections. C’est en particulier à elles que s’adressent les combleurs de rides. Mais ils sont aussi conçus pour les femmes d’âge mûr aux rides profondes qui redoutent l’acte chirurgical, qu’elles perçoivent souvent comme agressif.
L’effet ciment
Chez Chanel, on n’hésite pas à qualifier ce type de produit de » BTP de la peau « . Le programme » combleur de rides » agit comme un » ciment qui gonfle et donne un côté rebondi à la peau « .
Chez Avène, une formule gel concentré remplit la ride en produisant un effet lissant immédiat. Quant à L’Oréal, le composant du soin de comblement est à base de silicone.
Packaging BTP
Même l’emballage est explicite : tous ces produits se présentent dans un tube à embout rétréci (tube canule) comme pour introduire avec précision le produit dans la ride : on dirait bel et bien un tube à enduit de bricolage… Le programme Chanel est même proposé avec une spatule d’application.
Sans avoir à poncer par la suite, les marques précisent bien de tapoter la peau à l’endroit de l’application pour bien lisser le produit !
Deux composants pour une double action
Des dérivés d’acide hyaluronique sont présents dans trois produits sur quatre. Cette molécule existe naturellement dans la peau et agit comme fixateur d’hydratation : c’est une » éponge à eau » particulièrement importante dans le maintient de la fermeté. Mais sa synthèse et sa qualité diminuent avec l’âge, ce qui explique déshydratation et affaissement de la peau. Les combleurs de ride contenant de l’acide hyaluronique hydratent donc la peau immédiatement, tout en stimulant la production naturelle de cet acide pour un effet long terme.
Autre composant présent dans la majorité des produits : des dérivés de la vitamine A et/ou du rétinol. Le premier effet recherché est celui d’un fixateur pour l’accroche optimale du soin de comblement. Quant au second, il consiste à stimuler la production naturelle de collagène pour agir en profondeur sur la ride.
Seul le combleur de L’Oréal n’évoque pas ces deux molécules et propose une composition » béton » : une texture à base de silicone, des biosphères de collagène, ainsi que du Pro-glycane pour redensifier le matelas du soutien de la peau.
Un effet leurre
Chanel propose son soin combleur en accompagnement d’un soin redensifiant. Ce dernier est garant de la promesse long terme tandis que le premier se conçoit comme complément de maquillage : la ride est comblée pour la journée ou pour la soirée, avec l’effet » Cendrillon » qui l’accompagne : après la fête, le produit s’en va en nettoyant la peau et la ride est toujours là.