Conseils maquillage 7 erreur à éviter après 40 ans
Ce qui donnait l’air branché à 20 ans risque de ne plus convenir à 40. Alors, si votre rituel maquillage n’a à peu près pas changé en 20 ou 30 ans, il est grand temps de le mettre à jour.
Voici des conseils et des faux pas à éviter.
Erreur no 1
Cesser de se maquiller
Il n’y a pas si longtemps encore, les femmes de 50 ans paraissaient en avoir 10 de plus. Aujourd’hui, c’est tout le contraire: elles sont belles, actives, séduisantes, et elles ne font surtout pas leur âge. Seul hic: dès que sonne l’heure de la retraite, elles sont nombreuses à arrêter de jouer avec les fards.
Dommage. Car en vieillissant, le maquillage devient un précieux allié: il camoufle certaines imperfections, masque les signes de fatigue, rehausse le teint, allume le regard. Il ne s’agit pas d’en mettre plus, mais plutôt d’y aller en fonction des nouveaux besoins.
Un conseil à toutes celles qui ne savent pas comment actualiser leur maquillage: rendez-vous à un comptoir beauté d’un grand magasin. Plusieurs grandes marques y offrent des séances de maquillage gratuites.
Erreur no 2
Utiliser une crème de base trop riche
Les femmes plus âgées appliquent souvent des crèmes contours des yeux et visage beaucoup trop riches.
Comme ces produits ne pénètrent pas complètement, la peau reluit et met en évidence rides et imperfections. Mieux vaut opter pour des textures fluides le jour et garder les formules nourrissantes pour la nuit.
Erreur no 3
Employer un fond de teint trop couvrant sur tout le visage
Certaines continue d’acheter le même fond de teint mat et épais qu’elles utilisaient dans la vingtaine, puis de l’appliquer également partout sur le visage. Mais depuis 30 ans, les textures ont grandement évolué.
Les nouveaux fonds de teint sont plus légers, ce qui donne de la luminosité et un effet beaucoup plus naturel. Idéalement, on travaille les zones à problèmes (cernes, rougeurs, taches brunes) avec l’anticerne, puis on uniformise avec le fond de teint.
Attention: contrairement à la croyance, mettre une bonne couche de fond de teint ne camoufle pas les rides et ridules. Au contraire. Le produit s’accumule dans celles-ci et les accentue.
Après la cinquantaine, les femmes ont tendance à se tourner vers les fonds de teint liftant.
Il faut plutôt s’en méfier: en raison de leur texture mate, ils peuvent amplifier l’apparence des rides et donner un air figé au visage. Parce que la peau mature est fine, mince et sèche, les fonds de teint hydratants conviennent beaucoup mieux.
Et pour contrer la perte d’éclat due au vieillissement, préférer les beiges légèrement rosés. Enfin, au lieu de couvrir uniformément tout le visage avec le fond de teint, on en dépose un soupçon sur la zone médiane et, avec les doigts, on l’étire au maximum vers le pourtour pour bien le fondre et éviter l’effet plâtré.
On peut également le poser par petites touches, aux endroits stratégiques (front, menton, pommettes, ailes du nez) pour simplement donner un coup d’éclat.
Erreur no 4
Mettre trop d’anticernes
L’excédent d’anticernes va se loger dans les rides et les rend plus visibles. Pour contrer cet inconvénient, on choisit d’abord un anticernes liquide ou en crème plutôt qu’en bâton, et on
l’utilise comme un crème contour des yeux: on en dépose une petite quantité sur la pointe de l’auriculaire, puis on l’étale en tapotant.
Erreur no 5
Trop se poudrer
Un visage trop poudré prend 10 ans d’un seul coup! Avec l’âge, il faut donc utiliser la poudre avec parcimonie. La bonne façon: plonger la pointe d’un gros pinceau dans la poudre, le secouer pour retirer le surplus, puis effleurer tout simplement le visage, du centre vers l’extérieur, avec le pinceau.
Un bon choix : une poudre légèrement rosée qui donne une impression de fraîcheur à la peau.
Erreur no 6
Utiliser lourdement les poudres bronzantes
Il y a 30 ans, le bronzage était particulièrement à la mode, et certaines aiment perpétuer ce look en utilisant des poudres bronzantes. L’ennui, c’est que de telles poudres réfléchissent très peu la lumière, alors que les peaux matures – naturellement plus ternes – ont justement besoin de luminosité.
Une solution: les poudres formées d’une mosaïque de couleurs qui diffusent une coloration légèrement hâlée, mais plus naturelle et plus uniforme.
Pour l’application, se munir d’un gros pinceau qui permet de couvrir une grande surface et d’éliminer les stries.
Une autre tendance : mettre trop de poudre bronzante, ce qui fait vieillir. Mieux vaut superposer plusieurs couches minces jusqu’à l’obtention de la couleur désirée que d’en mettre une seule foncée et opaque.