Comment nettoyer sa bague en or et diamant ?
Les bijoux sont certes attrayants et magnifiquement travaillés, mais ils demandent aussi un véritable entretien régulier afin que leur alliage et les pierres ne ternissent et ne s’abîment pas.
Vous trouverez ici les procédés et conseils pour pouvoir entretenir vous-même une bague en or et en diamants. Le diamant est certes éternel et extrêmement pur, mais il demande à ce qu’on en prenne soin.
Premier réflexe : Éviter les chocs au quotidien
La majorité des femmes ont une boîte à bijoux et rangent chaque soir leur bijoux à l’intérieur. Cependant, chaque bijou est unique et n’est pas composé des mêmes alliages ou pierres. C’est pourquoi il est recommandé de protéger chaque bijou individuellement, afin d’éviter que les pierres ne se rayent entre elles. Le diamant est une pierre très dure, il peut donc rayer d’autres pierres à proximité, mis en vrac dans la boîte.
Cependant, la bague n’est pas le bijou le plus souvent enlevé. Ce qui implique que les femmes soient en contact direct avec des frottements lors du ménage, de la vaisselle, du jardinage ou tout autre activité domestique. Mais également lors de sorties à la plage, au sport ou encore à la piscine, au jardin d’enfants : ces lieux favorisent la possibilité de chocs ou rayures. Il est donc recommandé d’éviter de porter de l’or et des diamants pendant ces occasions.
Comment nettoyer sa bague en or et diamant ?
Lorsque votre diamant commence à ternir, cela vient le plus souvent de votre monture en or. Il faut donc nettoyer votre alliage dans un premier temps, il existe plusieurs manières :
Frotter avec une brosse à dent : à l’aide d’une vieille brosse à dent et d’un peu de liquide vaisselle dégraissant, frottez votre diamant et votre monture, puis rincez à l’eau chaude (fermer votre lavabo pour éviter que la bague ne tombe dans le siphon).
Faire bouillir dans une casserole : prenez une casserole, remplissez-y de l’eau chaude et du liquide vaisselle puis à ébullition jetez votre bague dans la casserole pendant plusieurs minutes. Cela enlèvera les impuretés au dos.
Ces deux procédés peuvent être faits par vous-même à fréquence régulière hebdomadaire.
Il existe un troisième procédé à effectuer par un professionnel pour un résultat correct :
Les ultrasons : l’appareil émet des vibrations à haute fréquence, il fonctionne avec de l’eau ou un produit décapant. Il nettoiera et désincrustera en profondeur.