Grossesse

La grossesse est le processus de développement d’un nouvel être à l’intérieur des organes génitaux de la femme

La grossesse et l’état de la femme enceinte durant neuf mois (plus exactement 273 jours à partir de la date de la fécondation), commençant à la conception (fécondation), pour finir à l’accouchement (naissance de l’enfant).

La date de la fécondation n’est pas toujours évaluée avec certitude : pour cette raison, les obstétriciens s’expriment en semaine d’aménorrhée (semaines sans règles). Le premier jour de la grossesse est donc le premier jour des dernières règles normales : on parle, pour indiquer la durée d’une grossesse normale, de 41 semaines d’aménorrhée.

La grossesse est un événement naturel se déroulant habituellement chez la majorité des femmes enceintes. Il est néanmoins nécessaire de mettre en évidence d’éventuelles complications afin d’améliorer le confort et le vécu de chaque femme enceinte.

La formation de la femme enceinte permet à celle-ci de devenir véritablement actrice ce qui lui permet de prendre, avec le professionnel de santé, des décisions concernant sa santé (recommandations entrant dans les droits des malades et qualités du système de santé).