Minceur : 4 trucs pour prendre son temps à table
Pour éviter de grossir en grignotant entre les repas, on prend son temps à table. Une bonne demi-heure est le minimum pour avoir une sensation de satiété… et se faire plaisir !
1. Je ne choisis que des aliments durs
Le rituel de la pause déj’ n’est qu’un lointain souvenir pour les salariés français. D’une heure et demie en 1990, le repas du midi est passé à 22 minutes. Parce que déjeuner trop vite est mauvais pour la digestion et pour sa ligne, voici 4 astuces pour manger lentement.
Pour s’obliger à mâcher et profiter des vertus de la mastication, on prend uniquement les aliments longs à mâcher. Exit les aliments mous type laitages, plats tout préparés, pain de mie, compotes. Place aux fruits secs, aux viandes, pommes et crudités qui craquent sous la dent.
On le sait, plus nos mâchoires sont actives, plus on brûle des calories. Mâcher lentement donne l’impression d’être rassasié au bout de 15 à 20 minutes.
2. Je m’entraîne à bien mâcher
Mâcher une dizaine de fois chaque bouchée est le minimum syndical si on veut devenir une adepte de la mastication lente. Les plus chevronnés s’exerceront à mâcher une vingtaine de fois avant d’avaler. Un vrai entraînement qui pourrait devenir automatique au bout de quelques mois. Allez, on essaie !
3. Je mange les aliments un par un
Prendre son temps en mangeant chaque aliment un par un réveille les papilles gustatives. On se fait plaisir pour chaque (petite) avalée. On savoure l’instant du déjeuner pour gagner en dynamisme après : on se sent plus légère et on somnole moins devant son ordinateur.
4. Je parle entre deux bouchées
Pour ne pas penser à son objectif (prendre son temps à table) initial, une seule solution : s’occuper l’esprit. On parle, on rigole, on pense à autre chose que son assiette, et le temps file super vite. Côté distractions, nous les filles, on en connaît un rayon : raconter les derniers potins à ses collègues ou amis. Non seulement on se sent moins ballonné à la fin du repas mais discuter autour d’un plat est tellement plus convivial.
TOP Santé