Le régime chocolat

Voici le régime chocolat du Dr Cohen, le fameux nutritionniste très « médiatique ».
Le principe, est de jouer à fond sur le light mais en s’accordant du chocolat et un petit plaisir de temps a autre pour tenir sur la durée et ne pas ressentir de frustrations.
Il promet entre 1 et 3 kg pour 2 semaines en fonction du poids a perdre.

Régime chocolat : le menu type

Petit déjeuner
1 bol de lait écrémé avec 2 cuillères à café de chocolat en poudre, avec ou sans édulcorant, 30 g de pain (1/8 de baguette), 10 g de beurre, 1 yaourt 0% avec ou sans édulcorant et un fruit.
On peut remplacer le petit-déjeuner 2 fois par semaine par le chocolat chaud avec un croissant ou un pain au chocolat seul.

Déjeuner
Crudités à volonté avec une cuillère à soupe d’ huile d’olive, vinaigre balsamique ou jus de citron, 125g de viande maigre ou poisson ou 2 œufs ou tofu, légumes vapeur a volonté, 5g de matière grasse ou 1 cuillère à soupe d’ huile, 1 yaourt 0% avec ou sans édulcorant ou 25g de fromage a 50% de mg, 1 fruit (150g) .

Goûter
Un thé, café, tisane avec ou sans sucrette et 4 carrés de chocolat (20g) noir ou au lait (mais sans noisette, noix de pécan, riz soufflé etc…)

Dîner
Potage ou crudités a volonté avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, vinaigre balsamique ou jus de citron, 125g de viande maigre ou poisson ou 2 œufs ou tofu, 100g de féculents cuits, légumes vapeur a volonté en cas de faim, 5g de matière grasse ou 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 yaourt 0% avec ou sans édulcorant ou 25g de fromage à 50% de mg, 1 fruit (150g) , 4 carrés de chocolat (20g).

Remarque : vous pouvez manger vos féculents à midi OU le soir comme vous préférez !

Avantages
Il serait dommage de s’en priver lorsque l’on connaît les atouts du chocolat. Riche en antioxydants, magnésium (30g couvre 10% des apports recommandés), fer, flavonoïdes aux propriétés antioxydantes (protection cardiovasculaire), mais bon nombre de gens le suppriment de leur alimentation de peur que cela les fasse grossir. Comme c’est le cas pour quasi tout aliment, seul l’excès de chocolat vous nuira.

Inconvénients
Il y a parfois des aliments qu’on ne gère pas du tout, le chocolat peut typiquement en faire partie. Si vous savez d’avance qu’il ne tiendra que quelques minutes dans le placard après son achat et que vous n’arriverez pas à vous contrôler (c’est la tablette ou rien), mieux vaut ne pas avoir de chocolat dans son placard. Il est possible d’apprendre à contrôler ses aliments ingérables mais cela demande du temps et parfois un suivi diététique.

L’astuce peut-être dans un premier temps est de faire l’essai en achetant un paquet de chocolat en barre (sachet individuel). En se fixant comme objectif 2 à 3 barres de chocolat par jour.

Une consommation journalière de 20g/j, n’est pas incompatible avec un équilibre alimentaire. Il vaut mieux « craquer un peu de temps en temps que beaucoup un temps ».

Evidemment, ce régime doit s’accompagner d’une activité physique régulières, dans l’idéal 30 minutes minimum par jour afin de tonifier son corps.