Régimes : Les régimes dissociés
Les régimes dissociés autorisent à manger de tout ou presque, mais pas au même moment (par exemple, consommer une famille d’aliment différente chaque jour).
Ces régimes exigent de séparer divers groupes d’aliments, et ont pour objectif une saturation rapide de l’appétit par la consommation exclusive d’un seul produit.
Le principe des régimes dissociés repose sur un postulat : mélanger les glucides et les lipides fait prendre du poids, consommer glucides et lipides séparément ne font pas grossir. Ils sont nés dans les années 1930 et furent très à la mode dans les années 1950.
Dans les années 1960, beaucoup de sportifs suivirent le régime dissocié scandinave afin de se préparer aux compétitions.
Les régimes dissociés les plus connus sont les méthodes Antoine, Shelton et Montignac.
AVANTAGES
Les régimes dissociés (Antoine, Shelton, Montignac) restent efficaces notamment par l’action de leur monotonie. Devant manger très souvent les mêmes aliments, vous consommerez naturellement moins car vous finissez par saturer.
Du coup, vous maigrirez nettement et vite.
Ces régimes apportent peu de lipides, puisque l’on n’en mange pas à tous les repas.
INCONVENIENTS
Le postulat des régimes dissociés, à savoir que le mélange des glucides et lipides fait prendre du poids, a été mainte fois et très fortement mis en doute par des études scientifiques (analysant l’effet d’un mélange glucides-lipides sur l’organisme). Si vous commencez ces régimes (Antoine, Shelton, Montignac), vous acceptez du même coup la très grande fragilité de ce postulat.
L’exigence de séparer les familles d’aliments fragilisera très fortement votre vie sociale lors des repas.
Même si vous pouvez choisir de préparer vous-même les plats pour déjeuner ou dîner avec les autres, vous vous mettrez inévitablement quelque peu à l’écart du groupe.
Les régimes dissociés provoquent un déséquilibre alimentaire relativement important, et requièrent une grande discipline donc restent difficiles parfois à tenir.
De plus, dissocier les aliments baisse leur assimilation par votre organisme, cela contribue donc à affaiblir votre métabolisme généralement. Ainsi, vous comprenez aisément que les régimes dissociés ne peuvent pas vous garantir un amaigrissement durable.
L’arrêt de ces régimes dissociés provoque inévitablement une reprise de poids quasi immédiat, dès lorsque vous reprenez le mode d’alimentation d’avant le régime (quelque soit le régime choisi, parmi les Antoine, Shelton, Montignac).
Vous n’échapperez donc pas à l’indésirable effet yo-yo.