Conseils pour que les enfants mangent des légumes

Mais si, c’est possible ! Et même si, avec certains enfants, il faut faire preuve d’un peu d’imagination pour les convertir… « Nan, j’en veux pas ! », s’exclame Arthur, 6 ans, devant son assiette de haricots verts,

pourtant achetés frais au marché, épluchés et amoureusement cuisinés par vos soins.
Ne vous vexez pas : les attirances gustatives des enfants n’ont rien de commun avec celles des adultes, et les voir renâcler devant leurs endives est quasiment un passage obligé.

Pas de saveur trop prononcée

Les enfants aiment les mets simples et « mono-saveur ». Ils penchent naturellement pour les aliments doux ou sucrés (bonbons, pâtes, riz, viandes blanches, laitages, fromages au goût peu prononcé…) ou au contraire franchement salés (frites, biscuits apéritif).
Dans cette logique, les légumes verts, parfois amers comme les endives, ou forts comme les choux de Bruxelles, trouvent peu grâce à leurs yeux.
Et leur tendance naturelle à la «néophobie» (rejet de tout aliment nouveau) ne les incite pas à goûter autre chose que ce qu’ils connaissent déjà.

La bonne nouvelle, c’est qu’au fil des expériences, les barrières tombent. « Des enquêtes que nous avons menées sur 155 enfants de 8 à 11 ans, il ressort que les grains, les pépins et les textures fibreuses ou granuleuses sont des obstacles à la consommation », commente David Morizet, qui réalise une thèse financée par la fondation Louis Bonduelle sur les choix et préférences alimentaires des enfants.