Epilation des jambes : mode d’emploi et nouveautés
Cire chaude ou cire froide, bande ou gel, épilateur électrique, rasoir et encore crème dépilatoire, il existe de nombreuses armes pour partir à la chasse aux poils. Vous voulez épiler parfaitement vos jambes ? Cosmo fait le point sur toutes les bonnes méthodes et sur tous les nouveaux produits d’épilation spécial gambettes !
Epilation des jambes : quelle méthode choisir ?
Si l’épilation n’est jamais une vraie partie de plaisir, celle des jambes est la plus simple et la moins douloureuse.
Pour vous occuper de vos guiboles, vous avez le choix sur les méthodes d’épilation. Que vous soyez téméraire, audacieuse ou encore douillette, vous pouvez adopter le rasoir, la crème dépilatoire, la cire ou encore l’épilateur électrique.
Sachez néanmoins, Mesdames, que chaque méthode d’épilation comporte des avantages et des inconvénients.
Pour des jambes épilées au poil, Cosmo lève le voile et vous livre les bons gestes ainsi que les nouveaux produits d’épilation.
La cire pour l’épilation des jambes
C’est la méthode d’épilation la plus recommandée. Pour épiler vos jambes à la cire, il est conseillé de commencer petit à petit avec des petites zones et sur des poils entre 2 et 5 mm de long. L’important reste d’étendre la cire en une couche fine dans le sens de la pousse du poil. Il en est de même avec les bandes de cire froide. Un geste rapide voire un coup sec, dans le sens contraire de la pousse du poil, suffit pour arracher les poils. Sur les jambes, la cire reste la méthode d’épilation la mieux adaptée. Si elle peut paraître douloureuse, les résultats sont là : la peau est nette pour longtemps (3 à 6 semaines) et puis, les poils repoussent plus fins et moins nombreux.
La crème dépilatoire pour l’épilation des jambes
C’est la méthode d’épilation favorite des douillettes. Indolore, le principe de la crème dépilatoire est simple : elle dissout le poil ! Appliquée sur une peau propre et sèche, la crème dépilatoire doit poser 5 à 8 minutes et se rince à l’eau abondamment. Crème, spray ou encore brule, aujourd’hui, les formules sont de plus en plus nombreuses sur le marché de l’anti-poil.
L’inconvénient ? La racine du poil n’est pas arrachée. Le poil repousse donc plus noir, plus épais, plus vite (comptez 4 à 6 jours pour la repousse). Et puis, les réactions allergiques sont assez courantes. Il est généralement recommandé de réaliser un premier essai sur une partie de la jambe.
L’épilateur électrique pour l’épilation des jambes
Il faut faire partie des téméraires pour adopter l’épilateur électrique. Pourtant, avec la cire, il représente une très bonne méthode d’épilation qui vous laisse, généralement, tranquille durant 2/3 semaines. Les nombreuses petites pinces à épiler se chargent d’arracher le poil avec le bulbe. Sur les jambes, la douleur reste supportable. L’important, c’est de se lancer et de passer toujours l’épilateur électrique en sens inverse de la pousse du poil ( de bas en haut) pour éviter les poils sous peau. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de modèles sur le marché. La plupart du temps, c’est au niveau de la tête que l’affaire se négocie. À ressorts, à pincettes ou encore à disques rotatifs, avec tête massante ou réfrigération, la gamme est importante et s’adapte à vos exigences et vos besoins.
L’inconvénient ? Le seul problème avec l’épilateur électrique, c’est qu’il favorise l’apparition des poils sous peau et n’est pas, réellement, adapté aux peaux fragiles.
Le rasoir
Le rasoir a mauvaise réputation et, pourtant, il est la méthode d’épilation que vous préfèrez. Rapide et facile, sous la douche ou dans le bain, le rasoir s’utilise avec un gel de rasage ou un savon liquide sur une peau humide.
L’inconvénient ? La repousse du poil plus épais est très rapide et la peau subit souvent des irritations ou des coupures.
Quelque soit le moyen d’épilation que vous choisissez, vous devez toujours préparer votre peau avec un gommage et la chouchouter après épilation avec une bonne hydratation.