Les Vrai/Faux sur le 1er trimestre de votre Grossesse

Folle de joie, vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Pour savoir si vous êtes prête à vivre ce premier trimestre de grossesse sereinement, faites le point sur vos connaissances!

1. LA 1ÈRE CONSULTATION PRÉNATALE A LIEU DÈS LE 1ER TRIMESTRE

Vrai

Cet examen indispensable permet de vérifier que la grossesse débutante se déroule pour le mieux. Un bilan complet sera donc réalisé à cette occasion. Le mieux est de vous rendre à cette consultation avant la fin du deuxième mois. Au total, vous devrez vous rendre à 7 visites obligatoires.

2. LA PREMIÈRE ÉCHOGRAPHIE A LIEU À 15 SEMAINES D’AMÉNORRHÉE

Faux

Votre médecin vous prescrira la première échographie pour la douzième semaine d’aménorrhée, avant s’il y a un problème. A cette occasion, vous pourrez enfin voir votre bébé sur un écran. Un grand moment ! Ce sera aussi l’occasion d’écouter son cœur et pour les médecins de vérifier que tout se déroule pour le mieux.

3. LA PRISE DE SANG DU PREMIER TRIMESTRE EST OBLIGATOIRE

Vrai

Votre médecin vous la prescrira lors de votre première visite. Elle permettra, entres autres, de connaitre votre rhésus sanguin et de vérifier vos immunités (toxoplasmose et rubéole notamment). A cela s’ajoutent d’autres examens facultatifs comme par exemple le dépistage du VIH ou encore de l’hépatite C.

4. LES NAUSÉES SONT PLUS FRÉQUENTES AU 1ER TRIMESTRE

Vrai

De nombreuses femmes enceintes connaissent ces désagréments liés au chamboulement hormonal. Nausées, fatigue et irritabilité sont ainsi le lot de nombreuses futures mamans au début de leur grossesse. Heureusement ces petits soucis s’arrêtent le plus souvent spontanément, dès la fin du 1er trimestre.

5. ON PEUT CONNAITRE LE SEXE DE SON BÉBÉ DÈS LE 3E MOIS

Faux

Si vous désirez savoir si vous attendez une petite fille ou un petit garçon, il vous faudra attendre la deuxième échographie qui aura lieu vers 22 semaines d’aménorrhée, soit au cours du deuxième trimestre. Encore un peu de patience !

6. A LA FIN DU PREMIER TRIMESTRE VOTRE BÉBÉ MESURE DÉJÀ 8 CM

Vrai

Dès la fin du 3ème mois (entre 14 et 15 semaines d’aménorrhée), votre bébé mesure déjà autour de 8 cm, de la tête au coccyx. Il pèse aussi aux alentours de 65 grammes. Il a donc beaucoup grandi depuis la fécondation : l’embryon est devenu fœtus.

7. VOUS DEVEZ DÉCLARER VOTRE GROSSESSE AU BOUT D’UN MOIS

Faux

Vous avez jusqu’à la fin du 3ème mois pour déclarer votre grossesse. Vous devez donc envoyer le premier volet de la déclaration à votre centre de Sécurité Sociale et les deux autres à votre Caisse d’Allocations Familiales. Cette mesure est indispensable pour bénéficier de l’assurance maternité et des allocations auxquelles vous pouvez avoir droit.

8. UNE SUPPLÉMENTATION EN FOLATES EST RECOMMANDÉE AU PREMIER TRIMESTRE

Vrai

Dès que la grossesse commence (ou même avant), il est important de ne pas manquer de folates, c’est-à-dire de vitamine B9. La vitamine B9 protège en effet le l’embryon d’un retard de croissance et de certaines anomalies du système nerveux (spina bifida). Pour être certain que vous n’en manquiez pas, votre médecin vous prescrira peut-être une supplémentation

9. AU 1ER TRIMESTRE, IL EST PRÉFÉRABLE DE NE PAS PRENDRE DE POIDS

Faux

Il n’est pas interdit de vous arrondir un peu, même au début de votre grossesse. Pour votre santé et celle de votre bébé, les médecins veilleront néanmoins à ce que vous ne grossissiez pas trop, tout au long des 9 mois. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter mais cela doit rester raisonnable (entre 3 et 4 kilos maximum).