8 Astuces minceur, gérer la faim

Pas facile de résister quand on a faim, ou de s’arrêter de manger si on est gourmande ! C’est pourtant la condition de la minceur.

1. Une poignée d’amandes à portée de main

En cas de faim dans l’après-midi, la poignée d’amandes représente une excellente collation : pas de sucres simples qui provoqueraient une fringale quelques heures plus tard, des fibres et des protéines qui favorisent la satiété…
Les oléagineux (noisettes, noix, pistaches) restent caloriques, mais sont de très sains coupe-faim.

2. Des douceurs autorisées

Envie d’une collation sucrée ? En voici deux autorisées.
Une crêpe nature réchauffée 40 secondes au micro-ondes puis sucrée avec un trait de sirop d’agave, qui s’étale facilement sur la crêpe chaude et à index glycémique bas.
Ou une poignée de baies de goji et d’airelles séchées. Ultra-acidulées, elles font rapidement « passer » l’envie de sucre…

3. 2 carrés de chocolat à la fin du repas

Plusieurs études ont montré que consommer du chocolat en fin de repas et en petite quantité (20 g par jour soit 2 carrés fins) limitait les envies entre les repas. Peut-être parce que l’aliment n’étant plus tabou, il est donc aussi moins attractif !

4. Des féculents plutôt que du pain

Plus efficaces pour se sentir rassasié !
Pour vous en convaincre : comparez une portion de 100 g de féculents cuits avec 40 g de pain : apport énergétique identique mais volume (et donc impact sur le rassasiement) bien différent !

5. Diviser mentalement son assiette en 6

Et essayer, au fur et à mesure des portions, de décrire ce que l’on ressent : encore faim ou non, envie de l’aliment ou non, saveur identique ou plus fade, désir de passer au plat suivant… si vous ressentez moins d’envie face à ce plat, c’est que vous en êtes rassasiée (la faim est encore présente et vous désirez manger autre chose) ou que vous n’avez plus faim (rien ne vous fait envie).

C’est le moment d’arrêter de manger. Pour que cela devienne une habitude, l’exercice doit être répété régulièrement.

6. Multiplier les petits contenants

« au restaurant, nous servons au moins trois plats avant le dessert… alors, pour compenser, je réduis la taille des portions : j’utilise beaucoup de petites assiettes, de coupelles, de verrines : visuellement, c’est plus satisfaisant qu’une grande assiette peu remplie, et cela permet de manger de tout, mais pas trop. »

7. Respirez, c’est sucré !

Contre des envies irrésistibles de sucré, ouvrez un flacon d’huile essentielle de cannelle, de bergamote, de menthe ou de basilic, et humez-le jusqu’à ce que l’envie se dissipe. Ces huiles exercent une action coupe-faim.

8. Garder « pour plus tard »

Une fois rassasiée, vous n’êtes pas obligée de finir votre assiette, ayez le réflexe « pour ce soir »…