Comment survivre aux fêtes de fin d’année

Merveilleux ! La fin de l’année arrive et avec elle, le fameux et si redoutable « esprit des fêtes » qui fait soudainement surface.

On savait qu’il pointerait tôt ou tard le bout de son nez, on appréhendait sa venue, mais il nous surprend toujours : tout le monde est sur son pied de guerre car les fêtes, ça se fête… ce qui veut dire préparation, invitation, gestion des cadeaux, de la nourriture, des décorations et surtout des bambins en vacances qui n’ont qu’une seule chose en tête : les fêtes !!

On a beau dire que c’est une occasion de se détendre un peu, détrompez-vous : il faut être armé et pas uniquement de patience. Homme, femme, célibataire ou marié, cela n’a aucune importance, l’esprit des fêtes hante tout le monde sans exception ! Alors, pour vous préparer sans être enseveli par les millions de choses à faire, voici quelques astuces pour que vous soyez paré et prêt à l’affronter :

De nos jours, même si vous êtes invité chez quelqu’un, la moindre des choses est de préparer un bon petit plat à emmener avec vous, d’acheter une bonne bouteille ou un cadeau, histoire de participer symboliquement aux dépenses de cette petite fête ou tout simplement pour ne pas arriver les mains vides comme le dernier des mal élevés. Et c’est là que les choses se font sérieuses. Au début vient le questionnement « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ou offrir qui ferait plaisir ? » Vous voilà en plein dans la formidable épopée que s’avère être la préparation des fêtes.

Après plusieurs suggestions et autres idées prises sur le net, vous décidez de sortir faire les courses. En général, on quitte la maison avec une idée bien précise et un certain budget à ne pas dépasser.

Allons-y :
Si vous avez des enfants, surtout laissez-les à la maison : Quand vous partez à l’attaque, essayez de ne pas entraîner vos enfants. Cette période les rend excités et limite insupportables, vous savez bien qu’ils vont se déchaîner, courir partout, surgir de partout, vouloir tout acheter et vous couper le fil de vos idées ainsi que votre oxygène… pour y remédier, essayez de leur donner des activités utiles à faire à la maison : ranger leur chambre, lire un livre, faire leurs devoirs ou tout simplement et en dernier recours battre le record d’un jeu vidéo… le mot d’ordre, c’est de les occuper !!

Allez-y tout seul ou trouvez-vous un ou une amie qui ne fera pas de vague, avec qui vous avez le même objectif, celui de faire les courses et rien d’autre… Ainsi, vous éviterez les multiples arrêts inutiles, les égarements et les soufflements ponctués de moments d’indécision particulièrement exaspérants.

Choisissez une grande surface pour avoir le choix : Les grandes surfaces sont des endroits certes plus pratiques mais pendant les fêtes, la donne change quelque peu, alors armez-vous de patience car c’est là que ça va commencer…
Vous vous mettez au volant de votre voiture et dès que vous arrivez à destination, votre enthousiasme prend un coup à la vue de ces milliers de gens qui ont eu la même idée, une vraie émeute, une guerre sans merci que vous devez affronter malgré vous ; les places de parking sont toutes prises et vous faites 10 fois le tour pour en trouver une bien loin de la porte… Vous constatez déjà que vous devez vous battre avec le froid glacial qui vous sépare de la chaleur réconfortante des grandes surfaces.

Vous hâtez le pas et arrivez enfin à bon port, votre calme revient pendant quelques instants mais vous n’êtes pas au bout de vos peines.
Ce qui est conseillé dans ce cas bien précis, c’est d’élaborer un plan. Prenez un caddy même si vous n’allez que dans la galerie marchande, vos cadeaux et vos courses seront bien moins lourds et plus rapides à transporter que les dizaines de sacs en plastique qui risqueront de vous entailler les doigts.

Arpentez les couloirs en jetant des coups d’œil attentifs aux vitrines, n’entrez que si vous voyez quelque chose qui vous intéresse : les boutiques exposent en général ce qu’elles ont de plus sympa dans les vitrines, alors ce n’est pas la peine d’entrer errer dans un magasin où rien ne vous attire, ça vous ferait perdre du temps, de l’énergie et surtout de la patience…

La file devant les caisses : que ce soit dans une boutique ou un hyper marché, les files de gens impatients remplis de courses jusqu’à la tête sont inévitablement partout, alors inutile de vous énerver, les fêtes, c’est ça ! Prenez un grand bol d’air bien entendu mélangé à celui des personnes collées à vous et essayez de penser à autre chose, à un truc sympa, une blague. Regardez les gens et vous trouverez sûrement de quoi vous occuper, car les grandes surfaces sont aussi la cour des Miracles, on y voit de tout, amusez-vous à étudier vos compatriotes, ça vous fera passer le temps aussi rapidement que l’éclair…

Un moment de détente avant la tempête : une fois rentré chez vous, la première chose que vous devez faire est de ranger les courses qui ne peuvent pas attendre, comme les surgelés ou les aliments qui ont besoin du froid de votre bon vieux frigo… puis prenez quelques minutes de repos : mettez-vous devant la télé avec une bonne tasse de thé ou de café, et détendez-vous en regardant les programmes débiles que les chaînes nous proposent tous les ans : Mary Poppins, Asterix, contes de Noël à l’eau de rose ou encore La Grande vadrouille et Le Gendarme de Saint-Tropez… cela vous permettra de reprendre du poil de la bête pour continuer les corvées des fêtes.

Commencez l’épreuve en toute confiance : il est presque l’heure des préparatifs, alors on prend une douche bien tonifiante et on attaque armé de bonne volonté et de concentration.

– Si vous avez des enfants, deux solutions s’offrent à vous : soit vous les faites garder chez Papi et Mamie qui seront ravis de les recevoir si toutefois eux aussi n’ont pas de programme de sortie. Sinon, prenez le temps de leur donner les consignes qu’il faut, bien se tenir, ne pas tout prendre avec les mains, ne pas courir partout au risque de tout casser, être poli, dire bonjour… et bien sûr, terminez avec l’annonce de la très sévère sentence si une de ces règles venait à être enfreinte.

– Si vous recevez : Préparez-vous tranquillement une heure et demie avant l’arrivée de vos convives, allumez quelques bougies, mettez une musique d’ambiance et quelques ramequins de fruits secs sur les tables basses. Et surtout, choisissez la formule buffet, cela mettra plus à l’aise vos invités qui pourront se balader en grignotant ou en se faisant un plat quand bon leur semble, il faut juste ravitailler de temps en temps ; cela vous permettra de rester en leur compagnie et de profiter de la soirée.

– Si vous êtes invité quelque part, préparez votre petit présent sur la table à côté de la porte pour vous éviter un aller-retour inutile et agaçant, mettez un peu de musique et imprégnez-vous de bonne humeur, cela vous aidera à vous chouchouter avant de sortir sans stresser ni vous prendre la tête. Vous sortirez ainsi à l’heure, tout beau tout frais, votre preuve de savoir-vivre entre les mains pour retrouver la bande d’amis avec qui vous passerez le cap de minuit si inutilement important ; ce qu’il faut tout simplement se dire c’est que c’est une autre occasion pour s’amuser…

– Si vous avez payé une fortune pour aller dîner et passer la soirée dans un endroit dansant, il est préférable de vérifier votre tenue avant quelques heures, il faut qu’elle soit repassée et impeccable, passez-la au peigne fin car un petit trou ou un bouton décousu vous feront sûrement gâcher votre soirée, alors surtout pas d’imprévus !

Encore une règle valable pour tout le monde et toutes les situations du réveillon : ne vous aventurez pas à porter des choses peu confortables… ces soirées s’annoncent généralement assez longues, alors évitez de porter des chaussures qui vous scient les pieds ou une cravate que vous devrez froisser dans votre poche quand elle vous aura étouffé !

Pendant la soirée : tout le monde est sur son 31, souriant et prêt à commencer la soirée à laquelle vous avez consacré une journée entière, alors détendez-vous et profitez de l’ambiance. Ne vous mettez surtout pas dans la tête que vous devez forcément passer la meilleure soirée de l’année, cet état d’esprit provoque l’effet contraire et tout ce qui pourrait vous amuser en temps normal peut vous sembler dérisoire parce que dans votre tête, il vous faut plus pour une soirée aussi exceptionnelle…

Vous y êtes et vous ne pourrez rien y changer, alors essayez de vous amuser normalement, fêtez les douze coups de minuit comme si c’était vos dernières minutes de vie et accueillez la nouvelle année avec des pensées positives à en revendre, cela vous fera du bien quoi qu’il en soit !

Ce ne sont que des petites astuces anodines pour vous faire passer ce jour fatidique où plus rien ne semble aussi important que le réveillon, c’est une soirée comme une autre mais dites-vous qu’il fallait bien marquer le coup !

Alors très bonne année à tous, j’espère de tout mon cœur que vous allez passer un excellent réveillon mais surtout une excellente année 2011 où bonheur et prospérité seront les maîtres mots ! Bonne année !

journaldesfemmes.com